Burel, NicolasNicolasBurel2024-12-082024-12-082024-11-13http://hdl.handle.net/20.500.12162/7889Travaux à rendre, examens, présentations orales, relations avec les pairs, cours de récréations, salle des maîtres, …, les émotions sont omniprésentes à l’école. Pour les élèves comme pour les enseignant.e.s, elles interfèrent et conditionnent les trajectoires scolaires, professionnelles, en agissant directement sur l’efficacité pédagogique, les processus d’apprentissage, et en premier lieu le bien-être des protagonistes. Mieux les comprendre, les gérer, voire même les utiliser revêt dès lors d’un enjeu central. En s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles, cette conférence se propose ainsi de décrire ces phénomènes et d’envisager les pistes de développement des compétences émotionnelles en milieu scolaire.frEmotions à l’école et développement des compétences émotionnellesType de référence::Communications::Conférence grand public