Breithaupt, SandrineSandrineBreithauptProgin, LaetitiaLaetitiaProgin2022-08-192022-08-192022-08-192022http://hdl.handle.net/20.500.12162/5888Qu’elle se nomme mobilisation (Larouche, Savard, Beauchesne & Jean, 2021), consultation, concertation, la participation semble bien être « dans l’air du temps » (Letor, 2021). Pour autant, dans le champ des sciences de l’éducation, a fortiori celui de l’organisation du travail scolaire et des directions d’établissements, le terme reste peu, voire pas conceptualisé. L’enjeu est de taille. Il en va, en effet, non seulement du pilotage des établissements, mais également d’une transformation de l’activité enseignante et – in fine – de l’apprentissage des élèves. Dans cette perspective, comment les directions envisagent-elles la participation des enseignantes et enseignants aux démarches de formations continues collectives organisées au sein de l’établissement ? Quelles expériences en relatent-elles ? Quelles sont les répercussions sur le processus de développement professionnel des enseignantes et enseignants et in fine sur les apprentissages des élèves ?frSe former au sein des établissements à l’ère de la participation : Le point de vue de directions d’école vaudoises en Suisse romandeType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale