Sylvestre, EmmanuelEmmanuelSylvestreSerry, SophieSophieSerryMaitre, Jean-PhilippeJean-PhilippeMaitre2023-05-042023-05-042018-01http://hdl.handle.net/20.500.12162/6694De nombreuses recherches ont montré que réguler son action suite à la réception d’un feedback (ou d’une rétroaction) est une étape clé dans les apprentissages (e.g. Irons, 2008). Dans l’enseignement supérieur, la production d’un mémoire de fin d’études, l’exposé à l’oral ou encore la mise en place d’un projet pour un stage sont ainsi, pour l’apprenant étudiant, autant d’opportunités de mettre à profit les éventuels feedbacks reçus ; si tant est que l’enseignant prévoie effectivement des temps d’évaluation formative. Dans le cadre de notre communication, nous nous centrerons sur le feedback de l’enseignant formulé pour l’étudiant, à visée régulatrice pour l’apprentissage. Notre question de recherche sera la suivante : comment le guidage de l’enseignant, lors d’un feedback formatif à un étudiant, peut-il être catégorisé et dans quelle mesure la nature de ce guidage peut-elle influencer l’apprentissage ? Notre analyse de pratiques a été effectuée à partir d’un corpus de situations observées dans le cadre d’enseignements en contexte universitaire. Dans un premier temps, nous avons procédé à la description des pratiques observées. Ensuite, nous avons élaboré une typologie de guidages : conseil, accompagnement et assistance. Enfin, nous avons mené une réflexion sur l’influence possible de ces types de guidage sur les apprentissages, à partir de l’étude d’un cas où l’accompagnement semblait plutôt relever de l’assistance. Nous détaillerons ce cas lors de notre présentation et nous en discuterons au regard de la littérature – notamment quant aux recherches sur l’autonomie et la métacognition. Suite à cette analyse, des perspectives pour l’enseignement et la recherche dans l’enseignement universitaire seront envisagées.frÉvaluation formative dans l’enseignement supérieur : conseil, accompagnement et assistanceType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale