Florey, SonyaSonyaFloreyJeanneret, SylvieSylvieJeanneretMitrovic, VioletaVioletaMitrovic2019-11-202019-11-202018-03-29http://hdl.handle.net/20.500.12162/3357Cette communication interrogera ce que peut l’enseignement de la littérature, à l’ère du numérique. Pour ce faire, trois prises de données seront présentées et problématisées, chacune éclairant le statut et la fonction des études littéraires, à l’école. L’analyse d’une revue de la presse suisse francophone invitera à confronter les imaginaires relatifs à l’élève du futur, acteur du numérique. On explorera ensuite l’une des finalités traditionnellement associées à l’enseignement de la littérature, le développement d’un esprit critique. Enfin, on éprouvera ces attentes (celles posées sur l’élève et sur la discipline) à l’aune de travaux de stagiaires, futur·e·s enseignant·e·s de français.frDidactique de la littératureL’enseignement de la littérature à l’ère du numérique : le cas du secondaire 2Type de référence::Communications::Conférence scientifique