Fargier, PatrickPatrickFargierTerret, ThierryThierryTerret2020-12-222020-12-2219992118-5735http://hdl.handle.net/20.500.12162/4612La manière dont les auteurs dans le domaine des activités physiques et sportives affichent leurs compétences supposées est mise en rapport avec le type de transposition didactique auquel ils font référence de manière plus ou moins explicite. A cet effet, un corpus de textes didactiques en athlétisme et en natation parus dans la revue Education Physique et Sport sur une période de douze ans (de novembre-décembre 1984 à septembre-octobre 1996), est analysé afin de vérifier s’il existe une relation entre l’expertise affichée dans la production d’un article didactique, d’une part, et trois modèles de transposition didactique, d’autre part. Enfin, l’analyse des écarts entre les modélisations de l’athlétisme et de la natation est aussi envisagée. Les résultats indiquent que l’expertise affichée n’est pas révélatrice d’une forme particulière de transposition didactique, mais que celle-ci est en revanche liée à l’activité sportive traitée, quel que soit le lieu d’origine de l’auteur. L’interprétation suggère l’existence d’une « culture de la transmission » relevant d’une pensée technique propre à chaque pratique de référence.The way in which the authors present themselves, mentioning their competences in the field of physical activities, is discus in its relationships with the type of didactical transposition (voir Leziart) used more or less conscienciously in their articles. A corpus of texts on the teaching and practice of athletics and on swimming, edited in the review Education Physique et Sport during a periode of twelve years (between november-december 1984 and september-october 1996), is analysed to discuss the relationships between the signatures presented in article on didactic and three models of didactic transposition. At the end, we try to point the differences between the modelisations in athletics and in swimming. The results show that the expertise presented is not connected to a particular form of didactic transposition. However, this is significantly connected to the physical activity studied, whatever the origine of the authors. This lead us to suggest the existence of a « culture of passing on » included in a technical thinking specificaly determined by each practice of reference.frEPSSciences de l'éducationElaboration et diffusion des connaissances relatives à l’enseignement de l’athlétisme et de la natation en EPSType de référence::Article dans une revue scientifique2118-5743