Marlot, CorinneCorinneMarlot2018-08-182018-08-1820141424-3946http://hdl.handle.net/20.500.12162/1598Ce travail - inscrit dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique - s’intéresse à la dimension transactionnelle de la communication en milieu didactique dans lequel le savoir représente l’objet de la transaction. Nous cherchons à mieux comprendre comment, dans le contexte des apprentissages scientifiques, le savoir structure les interactions langagières. La structure d’investigation des transactions didactiques sur laquelle nous prenons appui, s’est trouvé enrichie et affinée par la mise en relation de deux notions, l’une issue de l’approche didactique comparatiste l’équilibration didactique et l’autre, issue de la didactique des langues la double sémiotisation. Cet enrichissement représente une contribution théorique à la caractérisation de l’agir langagier et des stratégies didactiques du professeur. D’une manière plus élargie, la visée de ce travail est de mieux saisir comment et à quelles fins le professeur produit ses discours. Dans cette étude, nous regardons le travail du professeur comme un processus de double sémiotisation des objets d’apprentissage. Selon cette focale, la mise à l’épreuve de cette structure d’investigation nous a donné accès à certains des phénomènes subtils au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage lors de la régulation des échanges entre le professeur et les élèves. Nous avons pu ainsi reconstruire la genèse du phénomène « d’évanouissement de savoir » observé dans cette étude de cas.This work is part of the Joint Action Theory in Didactics. It is focused on the transaction dimension of communication in educational environment in which knowledge is the object of the transaction. This research aims to understand the structuring nature of knowledge within interactions and in the context of science education. The descriptive model of the didactic transactions we have previously developed is enriched and refined by linking two concepts, one being derived from the comparative didactic : the didactic equilibration and the other being derived from the language didactic : the double semiotization. This enrichment is a theoretical contribution to the characterization of linguistic action and instructional strategies of the teacher. In a more enlarged manner, this work allows us to better understand how and for which purposes the teacher produces his speech. In this study, we look at the teacher's work as a process of double semiotization of the learning objects. According to this view, the testing of this model has given us access to some of the strategies used by this beginner teacher and has allowed us to reconstruct the genesis of the observed phenomenon : the “fading away knowledge”.frSciences de l'éducationdidactique comparéedidactique des sciencesLe processus de double sémiotisation au coeur des stratégies didactiques du professeur. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2The process of double semiotization at its root in the teaching strategies of the teacher. A case study in discovery of the living world at Cycle 2Type de référence::Article dans une revue scientifique2624-8492