Bovey, LaurentLaurentBoveyBonvin, PatrickPatrickBonvinAngelucci, ValérieValérieAngelucci2025-11-142025-11-142025-10-20https://hdl.handle.net/20.500.12162/15424En 2004, la Confédération helvétique a introduit la possibilité de réaliser une formation professionnelle duale en 2 ans. Cette formation menant à une attestation de formation professionnelle (AFP) est destinée aux jeunes « ayant des aptitudes essentiellement pratiques » (SEFRI, 2014) et répond à un « impératif d’insertion des publics les plus fragiles » (Lamamra, Kuehni et Rey, 2021, p. 28). Une part importante des jeunes qui choisissent cette formation ont bénéficié de mesures de l’enseignement spécialisé à l’école, d’aménagements ou d’adaptations du plan d’étude. Or, ces mesures sont stoppées net à la fin de l’école, rendant la transition vers la formation professionnelle délicate et son succès incertain. Malgré les injonctions à « offrir un cadre éducatif inclusif aux jeunes, tout au long de leur parcours de formation » (DFJC, s. d.), force est de constater qu’il manque de continuité dans le soutien apporté à ces jeunes, ce qui péjore leurs chances de réussite et d’insertion professionnelle. Quel a été leur parcours scolaire et quelles sont leurs caractéristiques socio- démographiques ? À la sortie de l’école obligatoire, à quel type de formation, diplôme et métier accèdent-ils et elles ? Comment vivent-ils et elles cette transition ?frQue deviennent les élèves identifiés à besoins éducatifs particuliers lorsqu’ils quittent l'école obligatoire ? Étude d’une cohorte de jeunes entrant en apprentissage en Suisse.Type de référence::Communications::Conférence scientifique