Brülhart, ElodieElodieBrülhartDolenc Otero, KatiaKatiaDolenc OteroJacquier, CyrilleCyrilleJacquierMartin, BorisBorisMartinPidoux, MarcMarcPidoux2018-04-292018-04-292015-01-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/676Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation des enseignant-e-s de l’école primaire du Canton de Vaud en Suisse. Elle a pour but de mettre en évidence l’exploitation faite de la formation dispensée en gestion de classe à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD) par les enseignant-e-s novices issu-e-s de cette même institution. Plusieurs recherches (Bourbao, 2010 ; voir aussi Chouinard, 2009 ; Durand, 1996 ; Opinel 2002) montrent que les enseignant-e-s novices sont principalement préoccupé-e-s par des problématiques liées à la gestion de classe. En effet, les enseignant-e-s novices conjuguent difficilement les préoccupations liées à la discipline en classe avec l’enseignement d’une discipline (Meirieu, 2005). Nos premières investigations, sous forme d’entretiens exploratoires, ont fait émerger quelques éléments questionnant quant à la capacité des enseignant-e-s novices à exprimer les appropriations conceptuelles de leur formation en regard de leur action professionnelle quotidienne. Cette première phase exploratoire a été réalisée avec des enseignant-e-s de deux cantons romands qui offrent une formation en HEP. Notre intention est d’interroger, à la suite de nos premiers constats, les effets potentiels de la formation, particulièrement au niveau de la gestion de classe, sur la construction de la professionnalité des enseignant-e-s novices durant leurs premières années d’exercice.frLes enseignant-e-s novices à l’épreuve de la gestion de classeType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale