Cochon Drouet, OcéaneOcéaneCochon DrouetJourdan, SandraSandraJourdanVan de Kerkhove, AnthonyBaron, Romain2025-11-122025-11-122025https://hdl.handle.net/20.500.12162/15414De la planification à la mise en œuvre de la leçon, l’enseignant est amené à articuler en permanence les dimensions pédagogique et didactique dans un dialogue constant. Il s’agit ici d’analyser le lien entre, d’une part, les savoirs disciplinaires et, d’autre part, la pédagogie coopérative. Nous illustrerons l’enrichissement de ce lien, à travers plusieurs dispositifs de pédagogie coopérative dont le Jigsaw. Dans un premier temps, les enjeux seront exposés en insistant sur l’intérêt de mieux intégrer, dans le développement des compétences disciplinaires, la richesse des interactions entre élèves. Dans un second temps, les principaux défis auxquels l’enseignant peut être confronté seront abordés afin d’identifier les freins à lever et ainsi envisager des pistes de solution.frEntre savoirs disciplinaires et pédagogie coopérative : enjeux et défis pour l’enseignantType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif