Daele, AmauryAmauryDaeleRossier Morel, AnnickAnnickRossier MorelMoraes, TauanaTauanaMoraesSá, SilviaSilvia2023-11-022023-11-022023-06-30http://hdl.handle.net/20.500.12162/7036Cette recherche s’intéresse au développement de l’identité professionnelle de formateurs d’enseignants impliqués dans des formations continues certifiantes (ou diplômantes) d’enseignants de l’enseignement obligatoire ou post-obligatoire. Durant la période de pandémie de COVID19, le basculement des formations en enseignement à distance a amené ces formateurs à s’interroger sur leurs compétences et leur développement, non seulement en ce qui concerne les usages pédagogiques des technologies, mais aussi par rapport à leurs choix d’activités de formation et d’évaluation. À travers quatre expériences de coordinateurs de formation continue certifiante, interrogés deux fois à un an d’intervalle, nous avons cherché à identifier les moments et les conditions du développement de leur identité professionnelle dans le contexte de la pandémie. L’analyse catégorielle de contenu de leurs interviews a permis de mettre en évidence notamment des conditions liées au travail en équipe, à la perception du soutien institutionnel et aux représentations personnelles par rapport à l’enseignement à distance et aux usages pédagogiques des technologies. Les perspectives pratiques de cette étude permettent d’envisager un travail de fond dans l’institution avec ces formateurs d’enseignants pour soutenir l’hybridation des formations qu’ils coordonnent.frIdentité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementéType de référence::Article dans une revue scientifique2032-8184