Grandchamp, AnnabelleAnnabelleGrandchampQuin, GrégoryGrégoryQuinMéard, JacquesJacquesMéard2020-10-162020-10-162020-10-162020-10-162020-101424-3946http://hdl.handle.net/20.500.12162/4361Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations.A recent reform of the summative assessment in physical education (PE) was launched in 2015 in the canton of Vaud. This reform, effective in schools from the start of the 2016-2017 school year, has received a mixed reception from PE teachers. The purpose is to understand the nature of professional reactions in order to go further the mere «impression of dissatisfaction» and to relate these reactions to assessment details, dominant view of PE and institutional logics. Results reveal PE teachers’ reluctance because of an instability perception and some institutional tensions, but also because of the contested usefulness of the last reform and its assessments.frEducation physiqueComprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoiseUnderstand teachers’ apparent resistance to reforms: case of secondary school’s «cantonal assessments» in Waldensian physical educationType de référence::Article dans une revue scientifique2624-8492