Florey, SonyaSonyaFloreyDurisch Gauthier, NicoleNicoleDurisch GauthierDidier, JohnJohnDidierDidier, JohnQuinche, FlorenceDias, Thierry2022-04-112022-04-112022979-10-91901-55-0http://hdl.handle.net/20.500.12162/5697Régulièrement convoquée comme la promesse d’une École « meilleure », plus efficiente, plus égalitaire ou répondant aux attentes sociétales, l’innovation est un concept inhérent au monde de l’éducation. Avec l’avènement des nouvelles technologies, les artefacts numériques portent actuellement une partie de ces espoirs. Ce chapitre se propose de questionner les artefacts numériques en les abordant sous l’angle de l’innovation et en privilégiant une perspective pluridisciplinaire. Dans ce dialogue entre plusieurs didactiques (sciences humaines et sociales, art et technologie, français), l’artefact numérique peut être considéré comme un moteur de l’innovation dans la formation à certaines conditions. Aussi, nous proposons dans ce chapitre un regard sur les artefacts numériques et leurs incidences sur les apprentissages en préconisant le développement d’une posture d’élève « auteur du numérique » amené à s’irriguer et à participer à son tour à la production de nouveaux savoirs.Regularly referred to as the promise of a “better”, more efficient, more egalitarian school, or one that meets societal expectations, innovation is a concept that is inherent to the world of education. With the advent of new technologies, digital artefacts currently carry some of these hopes. This chapter proposes to question digital artefacts by approaching them from the perspective of innovation and by favouring a multidisciplinary perspective. In this dialogue between several didactics (human and social sciences, art and technology, French), the digital artefact can be considered a driving force for innovation in education under certain conditions. In this chapter, we therefore propose a look at digital artefacts and their impact on learning by advocating the development of the position of the “digital author” pupil, who is led to become irrigated and to participate, in turn, in the production of new knowledge.frdidactique de la littératuredidactique des sciences humainesdidactique des artsInnovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiquesType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif