Paillard, ElodieElodiePaillard2025-01-272025-01-272025-01-24http://hdl.handle.net/20.500.12162/8140Cette présentation centre la discussion autour des forces et faiblesses de la création de parcours de formation continue (parcours thématiques ou par publics cibles) pour encourager le développement d’un état d’esprit de lifelong learning chez les enseignant·e·s. Au lieu de parcours linéaires ne correspondant que peu aux chemins de carrière et aux besoins et intérêts très diversifiés du public enseignant, nous proposons plutôt de penser la formation continue sous forme d’« écosystèmes », offrant, pour une même thématique ou un même public cible, des formats et contenus de formations variés. Dans ce cadre, la présentation discute toute une série de questions portant sur l’implémentation d’une offre de formation continue qui puisse favoriser un « état d’esprit de lifelong learning » chez les enseignant·e·s : • Comment créer des ingénieries de formation qui promeuvent un continuum entre formation initiale et continue aussi bien au niveau conceptuel qu’opérationnel ? • Quels défis conceptuels et opérationnels pour une offre de parcours de formation continue non-linéaires, notamment en termes de validation des acquis, de modularisation de formations longues/diplômantes, de micro-certification et de monitoring des formations suivies ? • Comment trouver un équilibre entre l’avantage, en termes de gestion de l’offre de formation continue, offert par la création de parcours de formation linéaires et prédéfinis (rendant possible de prévoir la demande et d’ajuster l’offre en conséquence), et la conception d’écosystèmes de formation (laissant plus de liberté au public cible et donc plus difficile à gérer en termes de prévision de l’offre) ? • Quel est le rôle de l’institution dans la création de parcours ? Ne doit-elle pas se limiter à baliser une offre devenue complexe, mais sans délimiter des ‘rails’ contraignant les enseignant-e-s à suivre des parcours homogènes et identiques ? • La création de parcours de formation fait courir le risque d’un retour en arrière vers une définition du lifelong learning qui est dépassée, notamment parce qu’elle convoque des idées de chemins de développement professionnels linéaires, centrés sur des formes d’éducation formelles et cloisonnées. Comment s’assurer que la conception de l’offre de formation continue soit en adéquation avec une définition moderne du concept, impliquant une offre flexible, diversifiée tant en termes de contenus que de modalités, et une gestion agile de cette offre ? • Quelles stratégies mettre en place pour s’assurer que la visibilisation de parcours de formation ne relègue pas au second rang les formations sur des thématiques ou compétences ne s’inscrivant pas dans les « grandes tendances » (formations liées à des petites branches ou à des problématiques spécifiques à un public cible restreint, par exemple) ?frQuels types de parcours de formation pour encourager le lifelong learning chez les enseignant-e-s?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale