Tschopp, GenevièveGenevièveTschopp2024-03-262024-03-262024-030031-8868http://hdl.handle.net/20.500.12162/7491La recherche à l’origine de ce texte vise la description et la compréhension de l’engagement d’enseignantes et d’enseignants dans l’écriture d’un journal de bord quotidien. À partir d’entretiens biographiques et de leurs analyses, ce texte décrit cette activité et son évolution, identifie les facteurs d’engagement. Cette activité d’écriture impliquée et réflexive se dévoile plurielle et évolutive. L’engagement s’explique par un jeu d’influences réciproques entre facteurs personnels, facteurs exogènes et facteurs énactifs. Cet article présente des recommandations pour accompagner et reconnaître l’écriture diaire dans le champ de la formation comme dans l’espace du travail. Mots-clés : journal de bord, activité d’écriture réflexive, engagement, approche biographique, formationThis study aims to describe and understand teachers’ engagement in daily journal writing. Based on biographical interviews and their analysis, this text describes the processes and evolutions involved in this activity, and identifies the factors influencing teachers' commitment. This involved and reflective writing activity is shown to be multi-faceted and ever-evolving. The level of commitment exhibited by teachers can be explained by a set of reciprocal influences encompassing personal factors, exogenous factors, and enactive factors. This article puts forward recommendations for supporting and recognizing diary writing in the field of training and in the workplace. Keywords: diary; reflective writing activity; engagement; biographical approach; adult educationfrsciences de l'éducation et de la formationDynamiques d’engagement d’enseignant·es dans l’écriture d’un journal professionnel : approche biographique d’une activité plurielleTeachers’ engagement in professional diary writing: A biographical approach to a plural activityType de référence::Article dans une revue scientifique1568-5284