Marlot, CorinneCorinneMarlotMarlot, CorinneMorge, Ludovic2018-09-012018-09-012016http://hdl.handle.net/20.500.12162/1671Cette étude tente de rendre raison des tensions et des dilemmes épistémologiques, didactiques et psychologiques qui traversent le métier dès lors qu’il s’agit d’enseignement scientifique. En premier lieu, en s’efforçant de rendre intelligible les situations d’enseignement- apprentissage en sciences afin d’expliquer ce qui s’y passe tout en essayant de comprendre les acteurs et leurs comportements et ensuite en proposant des pistes de travail afin de répondre aux préoccupations des enseignants quant à la possible réduction de la difficulté de mise en oeuvre de l’investigation scientifique en classe. Ce chapitre vise à mettre en perspective les résultats développés dans cet ouvrage.This study attempts to explain the tensions and epistemological didactic and psychological dilemmas which cross the profession when it is a question of scientific teaching. In the first place, by striving (1) to make teaching and learning situations intelligible to explain what is going on there while (2) trying to understand the actors and their behaviour and then (3) by proposing ways of work to address teachers' concerns about the possible reduction in the number of the difficulty of implementing scientific investigation in the classroom. This chapter aims to put into perspective the results developed in this book.frdidactique des sciencesRéduire les difficultés de conception et de mise en oeuvre des séquences d’investigation scientifique et technologiques : vers une réponse collective.Reduce difficulties in the design and implementation of scientific and technological investigation sequences: towards a collective response.Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif