Saas, JocelynJocelynSaasLefèvre, LisaLisaLefèvre2022-11-082022-11-082022-10-25http://hdl.handle.net/20.500.12162/6111Inscrits dans le projet de loi « pour une École de la confiance » et institutionnalisés à la rentrée 2019 en France, les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) sont présentés par le gouvernement français comme « de nouvelles formes d'organisation dont l'objectif est de coordonner les moyens d'accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap, à l'échelle d'une circonscription, d'un EPLE ou d'un territoire déterminé regroupant des écoles et des établissements »[1]. À première vue, les coordonnateurs PIAL se voient recrutés pour leurs compétences organisationnelles et relationnelles afin de soutenir la professionnalisation des AESH[2], leurs conditions de travail (Le Bail, 2022) et de répertorier les besoins des élèves (Dussaux, 2021). Pourtant, si la littérature scientifique reconnaît la diminution de ruptures d’accompagnement des élèves, l’accompagnement pédagogique des AESH est pointé par Le Bail (2022) comme fragile. A ce jour, les recherches sur les PIAL sont encore inexistantes. Qui sont ces nouveaux acteurs et actrices de la mise en œuvre de l’éducation inclusive ? Comment s’engagent-ils dans ces nouveaux rôles et vivent-ils ces expériences humaines ? Quelles sont les épreuves (Martucelli, 2019) rencontrées et comment résonnent-elles (Rosa, 2021) dans leur quotidien ? La recherche s’intéresse à comprendre la façon dont les coordonnateurs PIAL vivent leur expérience sociale et professionnelle dans leur rapport à soi, aux autres (inspecteurs, AESH, directeur d’école, chefs d’établissement, partenaires médico-sociaux et famille) et à l’environnement. La mise en résonance de leurs épreuves constitue notre outil d’analyse sociologique (Martucelli, 2015). L’analyse de résultats issus d’entretiens semi-dirigés permettra de documenter et mettre en récit les épreuves singulières et communes de deux coordonnateurs vécus pendant trois années. Dussaux, M. (2021). De la territorialisation de la politique éducative au territoire apprenant in Olivier Meier et al. (2021). Innovation publique : regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales, 126-156 Le Bail, J. (2022). De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ?. Administration & Éducation, 173, 111-116. https://doi.org/10.3917/admed.173.0111 Martuccelli, D. (2015). Les deux voies de la notion d’épreuve en sociologie. Sociologie, 6(1), 43-60. Martuccelli, D. (2019). Les épreuves, ou comment décrire la vie sociale à échelle humaine. Le Sociographe, H12, 19-41. https://doi.org/10.3917/graph.hs012.0019 Rosa, H. (2021). Résonance: une sociologie de la relation au monde. Paris : La Découverte.frL’expérience des coordonnateurs PIAL dans le Bas-Rhin à l’épreuve des impératifs de l’école inclusive.Type de référence::Communications::Conférence scientifique