Aeby Daghé, SandrineSandrineAeby DaghéBlanc, Anne-ClaireAnne-ClaireBlancSales Cordeiro, GlaisGlaisSales CordeiroLiaudet, SéverineSéverineLiaudet2024-02-042019-12-182024-02-042019-111776-7784http://hdl.handle.net/20.500.12162/3559C’est à partir de données issues de deux classes de début du cycle élémentaire en Suisse romande (2e HarmoS – élèves de 5-6 ans et 4e HarmoS – élèves de 7-8 ans) que nous appréhendons les déplacements dans la compréhension que les élèves ont du « système récit-personnages » (Cordeiro, 2014) dans des albums de littérature de jeunesse à structure narrative. La compréhension de la dynamique du récit est en effet centrale dans l’accès au sens du texte (Reuter, 1988 ; Tauveron, 1995) et des images d’un album, y compris pour les plus jeunes élèves. Pour saisir cette dynamique narrative, il s’agit de (re)construire avec eux le système récit-personnages (SRP). Autrement dit, l’enseignant-e amène progressivement les élèves à identifier les personnages (P) et les relations dynamiques entre leurs actions, leurs intentions et leurs sentiments, constitutives du récit.frUn circuit minimal d’activités pour saisir les traces de la compréhension des albums à structure narrative par des jeunes élèvesType de référence::Article dans une revue scientifique2649-910X