Progin, LaetitiaLaetitiaProginPerrenoud, OlivierOlivierPerrenoud2019-02-032019-02-032018-02-16http://hdl.handle.net/20.500.12162/2504Quelle que soit l’autonomie décrétée par le système éducatif et ses politiques, il existe toujours des marges de manoeuvre à exploiter à l’intérieur de l’établissement. Le principal enjeu réside dans l’identification de ces marges où on peut collectivement se nicher et envisager des projets innovants adaptés aux besoins des élèves. Au-delà des marges de manoeuvre accordées par le système, l’innovation au sein des établissements est aussi dépendante de la manière dont l’ensemble des acteurs parvient à partager et à développer leur pouvoir (Gather Thurler, 2000). Dans la littérature scientifique de référence, le concept pour désigner la manière dont le pouvoir est partagé entre les acteurs est celui de leadership distribué (ou distributed leadership) (Spillane Halverson et Diamond, 2008). Aucun projet innovant (aussi intéressant et pertinent qu’il puisse l’être) n’aura de chance de voir le jour et d’avoir un impact durable sur les apprentissages des élèves s’il n’est pas porté par l’ensemble de l’équipe au sein de l’établissement. Cela signifie que le leadership devrait être partagé entre les différents acteurs et non pas être exercé uniquement par les leaders formels (doyens, direction d’établissement). C’est la raison pour laquelle nous avons mené une enquête qualitative de type inductif (via des entretiens compréhensifs et des focus groupes) auprès d’enseignants et de directions d’établissement pour étudier la manière dont le leadership est distribué à l’intérieur de l’établissement et de quelle façon cette distribution du pouvoir peut contribuer à l’empowerment des acteurs scolaires.frLe leadership distribué au service de l’innovationType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale