Bourdages, RosalieRosalieBourdagesGagnon, RoxaneRoxaneGagnonCapt, VincentVincentCaptFoucambert, DenisDenisFoucambert2021-07-112020-12-112021-07-112021-06-301956-3485http://hdl.handle.net/20.500.12162/4508Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert, Gaux, & Demont, 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire.Metasyntactic skills are involved in the phases of language development and are strong predictors of essential skills for academic success, such as reading and writing (Gombert, Gaux, & Demont, 1994). In the classroom, grammar can be worked on using contextualized exercises, as well as others that focus on the sentences as units and are similar to the tasks used in psycholinguistics to measure metasyntactic skills. In this contribution, we outline the metalinguistic construct within the establishment of a dialogue between two research fields: didactics of grammar and language acquisition.frpsycholinguistiquefrançaisdidactiqueDe la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaireMetasyntactic Ability : From Psycholinguistic Tasks to Grammatical ActivitiesType de référence::Article dans une revue scientifique2111-4838