Joublot-Ferré, SylvieSylvieJoublot-FerréBachmann, JulienJulienBachmann2022-03-182022-03-182021-10http://hdl.handle.net/20.500.12162/5664Notre communication s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants de filière primaire (cycle 1 et cycle 2) en didactique de la géographie. Il s’agit de contribuer à la réflexion autour du concept d’habiter avec les jeunes élèves à l’aide de méthodologies innovantes axées sur l’outil cartographique. L’idée est que nos étudiants apprennent à importer cet outil à l’intérieur d’une séquence d’enseignement et identifier les savoirs qui peuvent être mobilisés et faire l’objet d’un apprentissage. Trois formats distincts sont développés au sein de différents séminaires : - cartographie narrative (cycle 1) - cartographie sensible (cycle 1) - cartographie et diagnostic et prospective spatiales (cycle 2)Our communication is part of the initial training of primary school teachers (cycle 1 and cycle 2) in geography didactics. The aim is to contribute to the reflection on the concept of inhabiting with young students using innovative methodologies based on the cartographic tool. The idea is that our students learn to import this tool into a teaching sequence and identify the knowledge that can be mobilized and learned. Three distinct formats are developed within different seminars: - narrative mapping (cycle 1) - sensitive cartography (cycle 1) - cartography and spatial diagnosis and forecasting (cycle 2)frGéographieDidactique de la géographieCartographier l’espace proche en formation initiale d’enseignants du primaire. Expérience spatiale, cartes narrative et sensibleMapping nearby space in pre-service primary teacher education. Spatial experience, narrative and sensitive mapsType de référence::Communications::Conférence scientifique