Blais, Jean-GuyJean-GuyBlaisGilles, Jean-LucJean-LucGillesBaillat, Gilles2018-08-282018-08-282012http://hdl.handle.net/20.500.12162/1649Un renouveau en évaluation émerge en interaction avec de nouvelles demandes sociétales et avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication. Ce renouveau modifie progressivement des habitudes docimologiques bien installées dans le monde de la formation. Si acquérir un bagage de connaissances reste un des fondements du système éducatif, une vision centrée sur les savoirs ne constitue plus aujourd’hui sa première finalité et d’autres préoccupations sont mises en avant, telles que la coopération sur des tâches complexes, la capacité à résoudre des problèmes, les compétences communicationnelles, l’autoformation, l’autoévaluation et l’autorégulation notamment par l’entremise de pratiques réflexives, etc. Ces changements nécessitent de repenser non seulement les méthodes d’apprentissage, mais aussi les dispositifs d’évaluation. Par exemple, l’Approche Par Compétences (APC) et l’Apprentissage Par Problème (APP) impliquent de concevoir, gérer et contrôler des situations d’évaluations mobilisant non seulement des connaissances mais aussi de nombreuses habiletés et savoir être ainsi que dans bien des cas des ressources externes. De plus en plus d’enseignants et de spécialistes de l’évaluation sont donc amenés à devoir imaginer et proposer de nouvelles méthodes permettant d’évaluer des performances complexes dans des situations authentiques où s’exercent les acquis des apprentissages. Une nouvelle culture ’évaluation émerge ainsi progressivement et se caractérise par des liens plus étroits entre situations d’enseignement et situations d’évaluation ; par plus d’interactions entre évaluateurs et évalués ; par une emphase sur le processus et plus uniquement sur le produit final ; par la possibilité d’utiliser des ressources variées ; par des situations qui ont du sens pour les évalués, etc. En parallèle, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont fréquemment mises à contribution en formation. Mais force est de constater que dans ces applications on oublie souvent que l’enseignement est indissociable de l’évaluation des apprentissages qui en est en fait une partie intégrale, que ce soit dans sa fonction formative ou sommative. Qui plus est, on oublie également l’obligation de cohérence entre ce qui est mis en avant comme formation et les technologies mises à contribution pour vérifier si les objectifs sont atteints, tant du point de vue des connaissances acquises que des compétences développées. Dans ce contexte, les experts de terrains, les chercheurs et les équipes spécialisées en ingénierie de l’évaluation tentent de mettre en place des solutions et des outils faisant appel aux TIC. Le colloque que nous proposons dans le cadre du 17e congrès de l’AMSE se veut une occasion de réunir ces chercheurs et praticiens impliqués dans la recherche de solutions face à ces nouveaux défis en évaluation des apprentissages. A travers les communications présentées lors de ce colloque, d’une part nous ferons un inventaire structuré de l’existant en termes : de besoins couverts ; de modèles théoriques utilisés ; de ressources mobilisées et de pratiques validées, tout en nous interrogeant sur les contextes et les valeurs en toile de fond. D’autre part, les organisateurs du colloque favoriseront une dynamique de mise en réseau des intervenants et des participants en vue de faire émerger une communauté de pratiques docimologiques.frLes TIC face aux nouveaux défis de l’évaluation des apprentissagesType de référence::Communications::Communication scientifique publiée