Muguerza Bengoechea, SylvieSylvieMuguerza BengoecheaKappeler, GabrielGabrielKappeler2025-05-092025-05-092024http://hdl.handle.net/20.500.12162/8365Ce dossier thématique explore les fondamentaux de l'apprentissage tels que le développement du langage, l'entrée dans l'écrit, la construction du nombre et du temps, ainsi que la posture d'élève. Il s'appuie sur les contributions de chercheurs de divers contextes francophones (Belgique, Canada, France, Suisse). Les différents articles traitent de la dichotomie entre une éducation axée sur l'épanouissement personnel et une éducation plus formalisée basée sur des savoirs disciplinaires, suggérant une voie médiane qui intègre les deux perspectives pour mieux soutenir le développement de l'enfant. Ils soulèvent l'importance de l'école en tant que cadre institutionnel pour faciliter une transition constructive dans la vie des enfants, sans contraindre leur identité mais en favorisant leur intégration dans un collectif et un projet éducatif. Les articles regroupés discutent de l'efficience de dispositifs pédagogiques et des conditions qui permettent à ces dispositifs de promouvoir un apprentissage émancipateur. En conclusion, le dossier invite à une réflexion collective sur l'amélioration continue des pratiques pédagogiques pour enrichir l'expérience éducative des jeunes apprenants.frAnalyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle (introduction dossier thématique)Type de référence::Article dans une revue scientifique2032-8184