Chochard, YvesYvesChochardGilles, Jean-LucJean-LucGillesRupp-Nantel, KarlKarlRupp-Nantel2018-03-292018-03-292016http://hdl.handle.net/20.500.12162/180Le programme PEERS (Projets d’Etudiants et d’Enseignants‐chercheurs en Réseaux Sociaux) a été lancé durant l’année académique 2011‐2012 par l'Unité RD-RNI (Recherche & développement et Relations nationales et internationales) de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud à Lausanne, Suisse) avec le soutien financier de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES). PEERS vise à offrir un cadre institutionnel original et cohérent en vue de soutenir la mobilité et les projets internationaux tant des professeurs que des étudiants dans le contexte de la formation des enseignants. L’idée consiste d’une part à contrer une série de problèmes que rencontrent bon nombre d’étudiants futurs enseignants qui souhaitent bénéficier d’une expérience de mobilité mais qui éprouvent de grosses difficultés dès lors que ces séjours les amènent à se déconnecter plusieurs mois du programme de formation de leur institution d’origine. D’autre part, dans un contexte d’universitarisation de la formation des enseignants telle qu’elle est mise en œuvre à la HEP Vaud, il est crucial de renforcer les liens entre formation des étudiants et recherche tout en encourageant des partenariats nationaux et internationaux dans le cadre de projets menés par les enseignants‐chercheurs. Le programme PEERS articule des échanges estudiantins autour d'un projet de recherche défini en commun par un groupe de 3 étudiants d'une institution de formation des enseignants en Suisse avec 3 étudiants d'une institution de formation de formateurs au Canada. Chaque PEERS est axé sur une problématique éducative choisie après discussion au sein du groupe international. Ces projets communs visent aussi à renforcer les réseaux scientifiques des enseignants‐chercheurs qui encadrent les étudiants.frLe programme PEERS : un modèle novateur d'internationalisation dans les métiers de la formation - Le cas concret du projet PEERS HEP Vaud – UQAM 2015-2016 “Optimiser l’impact de la formation continue universitaire : développement d’un nouvel instrument d’évaluation”Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale