Bolomey, OlivierOlivierBolomey2020-02-142020-02-142011http://hdl.handle.net/20.500.12162/3792Les formations à l’enseignement primaire ont, depuis les années 1990, fortement évolué tant dans les pays occidentaux que dans les différents cantons suisses. En partant du contexte vaudois, les buts de ce Mémoire sont de comprendre quelles sont les principales influences de ces changements et quelle est leur origine. Dans ce travail, nous abordons le contexte international et les changements liés à la conception des formations à l’enseignement qui ont influencé la politique suisse et vaudoise en matière de formation du corps enseignant. A cet effet, il est question des processus de professionnalisation et de tertiarisation, mais aussi de création et de mise en oeuvre de référentiels de compétences et de nouveaux curricula. Nous présentons aussi différents travaux de la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction publique et notamment le rôle joué par la publication des « Thèses sur la promotion des Hautes Ecoles pédagogiques » en 1993. Nous retraçons également dans la durée l’historique de la formation des enseignants primaires vaudois, depuis l’ouverture de l’Ecole normale en 1833 jusqu’à la refonte de la Haute Ecole pédagogique au milieu des années 2000, afin de saisir l’évolution de la nature de ces institutions de formation. Enfin, nous analysons et comparons, au travers des plans d’études et des référentiels de compétences, trois modèles récents de formation : l’Ecole normale des années 1990, le premier projet de Haute Ecole pédagogique du début des années 2000 et la nouvelle version de la Haute Ecole pédagogique vaudoise.frEvolution des formations à l'enseignement primaire: L'influence des facteurs locaux, nationaux et internationaux (de l'Ecole normale à la Haute Ecole pédagogique)Type de référence::Livres::Livre d'auteur