Didier, JohnJohnDidierGiacco, GraziaDidier, JohnSpampinato, Francesco2018-12-162018-12-162017978-2-8066-3600-3http://hdl.handle.net/20.500.12162/2030En questionnant la science du concret, Lévi-Strauss (1962) propose de comparer les démarches du bricoleur, de l’ingénieur, du savant et de l’artiste. Ces démarches, rassemblées autour d’une science dite première et communément désignée sous l’appellation de bricolage, nous amènent à reconsidérer la notion de démarche et sa migration au sein des sciences humaines. Développer une didactique de la création nécessite de questionner sa nature paradigmatique en convoquant de multiples traditions disciplinaires qui s’attellent à enrichir et à approfondir une meilleure connaissance des phénomènes naturels et sociaux. Le parti pris de cet article consiste à réactualiser un des regards portés par Lévi-Strauss dans La Pensée Sauvage (1962) sur l’activité humaine lorsque celui-ci compare et met en lumière différentes démarches de recherches pragmatiques et épistémiques. Ainsi, nous proposons de mener une enquête théorique nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ces démarches et de mieux cerner ces relations avec la notion de posture, exploitée en didactique.frartdidactiquepédagogieDe la démarche anthropologique à la posture d’auteur en didactiqueType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif