Gilles, Jean-LucJean-LucGillesGay, DenisDenisGayCounet, Jean-PierreJean-PierreCounetTièche Christinat, ChantalChantalTièche ChristinatFreiburghaus, André-DanielAndré-DanielFreiburghaus2018-03-262018-03-262013http://hdl.handle.net/20.500.12162/133Le décrochage scolaire correspond à un phénomène multi déterminé alliant dans les sociétés occidentales des facteurs de risque internes à la scolarité et externes à celle-ci. Les pays du Sud sont quant à eux non seulement confrontés au décrochage, mais aussi au phénomène de déscolarisation. Dans ce contexte, il s'avère que les déterminants identifiés comme facteurs de risque, relevant certes des dimensions scolaires et extrascolaires, sont de nature et d'ampleur différentes. Afin de permettre à de jeunes et de très jeunes enfants une scolarisation synonyme de réussite éducative, des partenariats se mettent en place entre structures associatives et écoles publiques. Nous examinons à travers le paradigme de l’approche qualité les alliances entre les multiples acteurs d’une expérience de ce type, celle de l'école de l’association Zazakely à Madagascar. Nous proposons également dans une perspective prospective quelques pistes pour de futures analyses des alliances éducatives mobilisées par le dispositif Zazakely.frAlliances éducatives dans la lutte contre la déscolarisation et le décrochage dans les pays du Sud: le cas de l'école Zazakely à MadagascarType de référence::Article dans une revue scientifique2032-8184