Dethier, GailGailDethierGilles, Jean-LucJean-LucGillesPlunus, GhislanGhislanPlunusCastillo Moncada, DMuniz Garcia, MArriaga Méndez, J2018-09-282018-09-282010http://hdl.handle.net/20.500.12162/1800Cette communication aborde la thématique de la réintégration des décrocheurs dans le système éducatif et scolaire en Communauté française de Belgique dans les années 2010 à l'aide d'un dispositif particulier : les services d’accrochage scolaire (SAS). La structure de l'intervention se présente comme suit : 1. Le contexte de la Communauté française en Belgique; 2. Les services d’accrochage scolaire; 3. L’unité de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l’Université de Liège; 4. La demande du S.A.S; 5. Quatre facteurs clés pour une approche qualité en intervention éducative 6. Premier temps « Emergence à l’aide du modèle »; 7. Deuxième temps : « Conceptualisation didactique » (top down); 8. Troisième temps : « Projet » (Bottom-up); 9. Effets en retour …Alliances éducatives.frRéintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d’accrochage scolaireType de référence::Communications::Communication scientifique publiée