Blanvillain, ChristianChristianBlanvillain2021-12-192021-12-192021-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/5377Nous présentons un algorithme de résolution de problèmes algorithmiques. Cet algorithme est utile aux enseignants qui souhaitent faire apprendre aux élèves comment trouver des solutions à des problèmes algorithmiques. Nous proposons un schéma des processus cognitifs mobilisés dans l’acte de conception d’algorithmes. C’est un outil d’analyse pragmatique susceptible d’aider les enseignants à identifier les éventuelles lacunes cognitives des élèves en difficulté. Il est accompagné d'une liste de stratégies utiles aux élèves. Nous concluons avec une réflexion sur les facteurs pouvant influencer l'aptitude à concevoir des algorithmes.We present an algorithm for solving algorithmic problems. This algorithm is useful for teachers who wish to teach students how to find solutions to algorithmic problems. We propose a schema of the cognitive processes mobilized in the act of designing algorithms. It is a pragmatic analysis tool that can help teachers to identify possible cognitive deficiencies of students in difficulty. It is accompanied by a list of useful strategies for students. We conclude with a discussion of factors that can influence the ability to design algorithms.frdidactique informatiqueApprendre à penser les algorithmesLearn to think algorithmsType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale