Didier, JohnJohnDidierKäser, AndréasAndréasKäserMassy, GuillaumeGuillaumeMassy2019-04-142019-04-142019-04-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/2772Cette communication se concentre sur une recherche action menée en collaboration entre la PHBern, la HEP Vaud et la formation PIRACEF dans le cadre de la mise en place de séquences d’enseignements apprentissages en technologie (Stuber, 2016) dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles. L’activité technologique se définit par l’intention de réalisation d’un objet technique (Simondon, 1989) et met en œuvre la conception, la fabrication et l’utilisation pour obtenir un projet ou un produit (Lutz, Hostein, Lécuyer, 2004). Dans le cadre de cette recherche, nous privilégions une entrée culturelle de l’enseignement des techniques (Didier, 2015) qui se base à la fois sur une approche anthropo-centrée (Haudricourt, 1987 ; Lamard & Lequin, 2005 ; Didier, Lequin & Leuba, 2017) et sur le caractère multidimensionnel de l’action technique (Ropohl, 1999). Cette approche multidimensionnelle englobe à la fois la perspective spécialisée et socio-humaine de la technologie (Käser, 2017). Nous mobilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) en orientons notre analyse sur les pratiques enseignantes des futurs enseignants spécialistes en activités créatrices et manuelles. Cette communication propose de mettre en lumière les premiers résultats issus de cette recherche action.frActivités créatrices et techniquesUER ATTecknik und Design : quelles perspectives pour l’enseignement des activités créatrices et manuelles en Suisse ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale