Ayer, GéraldineGéraldineAyerSalamin, MelinaMelinaSalaminCSPS, Centre suisse de pédagogie spécialiséeCentre suisse de pédagogie spécialiséeCSPSCIIP, Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du TessinConférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du TessinCIIP2022-12-212022-12-212021http://hdl.handle.net/20.500.12162/6317Fiche introductive concernant les fiches d'information du CSPS et de la CIIP à l'intention du corps enseignant sur les différents troubles et les différentes déficiences que certains élèves peuvent rencontrer. Ce document introduit les fiches en présentant leur structure et en suggérant des clés de lecture. Il expose la différenciation pédagogique et la compensation des désavantages dans le contexte de l’école obligatoire en Suisse. Il situe ensuite les mesures de compensation des désavantages par rapport aux mesures de pédagogie différenciée proposées dans les fiches. Finalement, il relève, dans l’optique d’une école pour tous, des mesures de pédagogie différenciée visant à flexibiliser, et donc rendre accessible l’enseignement à tous (pédagogie universelle).frInformations sur les fiches du CSPS et de la CIIP à l’attention du corps enseignant: Différenciation pédagogique et compensation des désavantagesType de référence::Documents pédagogiques::Autre