Roure, CédricCédricRoure2019-11-142019-11-142018http://hdl.handle.net/20.500.12162/3322Cette communication a pour vocation de commencer le symposium intitulé : « Penser autrement la motivation des élèves pour l’éducation physique : comment rendre les leçons intéressantes pour les élèves ? ». Sa structuration en trois temps a pour objectif de présenter la théorie de l’intérêt qui est le support théorique du symposium. En premier lieu, nous aborderons les liens entre la motivation intrinsèque et la théorie de l’intérêt en évoquant les trois caractéristiques principales de ce cadre conceptuel. Puis, nous détaillerons les concepts d’intérêt individuel et d’intérêt en situation en montrant leur utilisation en éducation physique (EP). Enfin, nous terminerons par l’explicitation du modèle de développement de l’intérêt en quatre phases d’Hidi et Renninger (2006) et discuterons de son utilisation potentielle en EP.frLa théorie de l'intérêt : un autre regard sur la motivation des élèves en éducation physiqueType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale