Allenbach, MarcoMarcoAllenbachRebetez, FrédériqueFrédériqueRebetez2018-10-252018-07-192018-10-252017http://hdl.handle.net/20.500.12162/1473Cette contribution propose une synthèse des résultats de trois recherches différentes, ayant portées sur la coopération entre professionnels dans le milieu scolaire, dans des contextes ou projets institutionnels visant à favoriser l’accrochage et l’inclusion scolaire. Toutes trois s’inscrivent dans une perspective interactionniste, compréhensive et située. La première (Rebetez, 2016) s’est déroulée dans le cadre d’un projet d’école cherchant à développer la coopération et le coenseignement entre enseignants réguliers et ressources. La seconde (Allenbach, 2017) s’est intéressée au développement de pratiques collaboratives chez les intervenants à l’école, en particulier dans les négociations de leurs interventions avec les enseignants réguliers. La troisième (Geoffreoy, Henry, Allenbach, Guillaume et Rebetez, à paraître) a étudié les processus de construction de la coopération au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Notre présentation se centrera sur les processus de construction d’alliances entre professionnels.frProcessus d’alliances et contextes pluriprofessionnels : une tentative de synthèse entre 3 recherchesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale