Forget, PascalPascalForgetThibodeau, StéphaneStéphaneThibodeauHuot, AlainAlainHuotLoi Zedda, MaudeMaudeLoi Zedda2019-01-252019-01-252015http://hdl.handle.net/20.500.12162/2396Depuis quelques années, des organisations publiques québécoises doivent composer avec des compressions budgétaires imposantes, exigeant d’elles d’améliorer la qualité de leurs services, de réduire leurs coûts de fonctionnement et d’améliorer la satisfaction de leurs employés et de leurs clients. Pour y parvenir, les organisations du système de santé ont agi comme précurseures en déployant des approches d’amélioration continue, comme les approches Lean, Toyota, Six Sigma, Qualité Totale, cercles de la qualité, etc., qui se sont ensuite étendues à d'autres services publics, tels que l'éducation et les services municipaux. Certaines commissions scolaires (CS) ont adopté de telles approches d’amélioration, les appliquant tant aux processus liés aux services aux élèves qu’aux processus administratifs, comme l’archivage, la gestion de la paie et l’embauche du personnel. Cet article présente les résultats préliminaires d’une d'enquête par questionnaire visant à dresser le portrait de la perception et du déploiement d’une approche d’amélioration continue dans une CS québécoise en abordant six aspects, soit la connaissance de l’approche Lean, l'attitude des employés face à ce type d’approche, leur perception de l’intérêt à utiliser cette approche pour différents secteurs d’une CS, la maturité du processus de déploiement, l'utilisation des outils et les impacts ressentis.Over the past few years, some Quebec public organizations must deal with imposing budget cuts, requiring them to improve the quality of their services, to reduce operation costs and to increase their employees’ and clients’ satisfaction. To meet these expectations, public health organizations innovated by deploying continuous improvement approaches, such as Lean Management, Toyota Production System, Six Sigma, Total Quality Management, Quality circles, etc.), which made their way to other public services, like education and municipal services. Some school boards have already adopted such improvement approaches, implementing them to student services processes as well as administrative processes, like archiving, payroll management and hiring staff. This article presents the preliminary results of a questionnaire survey, portraying the perception and deployment of a continuous improvement approach in a Quebec school board, by addressing six aspects, namely the familiarity with the Lean approach, the employees’ attitude toward this type of approach, their perception of the relevance of applying this approach to various sectors of a school board, the deployment maturity, the use of tools and the experienced impacts.frPerception et déploiement d’une approche d’amélioration continue dans une organisation scolaireType de référence::Communications::Conférence scientifique