Ristea, PaulaPaulaRisteaFreytag-Lauer, AudreyAudreyFreytag-Lauer2024-12-182024-12-182024http://hdl.handle.net/20.500.12162/7994Dans le cadre d’un module de formation continue approfondie destinée aux enseignants de français langue seconde en Suisse romande, nous avons proposé un dispositif d’évaluation centré sur l’exploration personnelle d’une langue distante – par opposition aux langues proches ou voisines (Dabène, 1994) – présente dans l’environnement professionnel ou privé des participants. Ce dispositif suppose à la fois une recherche documentaire non-exhaustive sur des données spécifiques à la langue – du point de vue linguistique, sociolinguistique, culturel, historique et anthropologique – et une expérience d’appropriation (Castellotti, 2017) censée contribuer au développement des répertoires plurilingues des enseignants de langue (Castellotti & Moore, 2005), mais également enrichir la conscience de la diversité et la relation à l’altérité chez les enseignants en formation.frConstruire des relations aux langues à travers l’exploration d’une langue distante en formation des enseignant·e·sType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale