Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonMartinet, CatherineCatherineMartinetBourdages, RosalieRosalieBourdagesDetcheverry, ClaireClaireDetcheverry2021-03-252021-03-252021-03-252624-7771http://hdl.handle.net/20.500.12162/4827Cet article a vu le jour à la suite de nombreux questionnements qui ont émergé dans un groupe de travail qui rédige actuellement les nouveaux moyens d’enseignement pour le français en Suisse romande. Nous présentons dans cet article toute la complexité des notions de compréhension en lecture, compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, textes oraux, textes écrits, et stratégies. Nous mettons ensuite en évidence les principales stratégies métacognitives et cognitives de compréhension de textes oraux et de textes écrits, leurs différences et leurs similitudes. Nous terminerons par quelques principes pédagogiques pour un enseignement efficace de ces stratégies.This article is the result of numerous questions that emerged in a working group that is currently drafting the new teaching materials for French in French-speaking Switzerland. In this article, we present the complexity of the notions of reading comprehension, reading comprehension, oral comprehension, oral texts, written texts, and strategies. We then highlight the main metacognitive and cognitive strategies for understanding oral and written texts, their differences and similarities. We conclude with some pedagogical principles for effective teaching of these strategies. Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)frStratégies d’apprentissage de la compréhension de textes oraux et écrits : en vue d’une clarification des concepts pour l’enseignementType de référence::Article dans une revue scientifique2624-7771