Roy, PatrickPatrickRoyMarlot, CorinneCorinneMarlotVenturini, PatricePélissier, Lionel2022-12-202022-12-202022-12http://hdl.handle.net/20.500.12162/6304Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheur·e·s didacticien·ne·s et d’enseignant·e·s dans le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire et d’acculturer de jeunes élèves au monde scientifique. La dimension discursive de cette communauté permet la construction de points de vue partagés et argumentés (processus de sémiose) entre les acteur·rice·s au moyen d’objets bifaces qui agissent comme outils langagiers de pilotage. Les analyses des pratiques langagières issues des débats d’expert·e·s conduits sous le format d’entretien d’autoconfrontation croisée mettent en exergue que les descriptions/interprétations des situations de classe sur le vivant prennent souvent appui sur un réseau cohésif de concepts didactiques, ce qui laisse présager un développement des schèmes des enseignant·e·s dans ce domaine de connaissance.A Discursive Community of Professional Practices in Science was set up in order to engage a group of didactic researchers and teachers in the treatment of teaching-learning problems on the characterisation of living organisms in cycle 1 of primary school and to acculturate young pupils to the scientific world. The discursive dimension of this community allows the construction of shared and argued points of view (process of semiosis) between the actors by means of two-sided objects that act as language steering tools. The analyses of language practices resulting from the expert debates conducted in the form of cross-confrontation interviews highlight the fact that the descriptions/interpretations of classroom situations involving living organisms are often based on a cohesive network of didactic concepts, which points to the development of teachers' schemas in this field of knowledge.frdidactique des sciences-La rencontre du concept de communauté discursive de pratiques avec celui d’ingénierie didactique coopérativeType de référence::Communications::Communication scientifique publiée