De Simone, SorayaSorayaDe SimoneMartin, DanielDanielMartinMauroux, LaetitiaLaetitiaMauroux2023-08-242023-08-242023-05-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/6883Dans le contexte de la formation à l’enseignement en alternance, certains dispositifs demandent aux étudiant·es de fournir des traces réelles issues de leur pratique de stage (Vanhulle, 2015) afin de les analyser. C’est notamment le cas d’un module de formation initiale du secondaire de la HEP Vaud (Suisse romande) intitulé Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignementapprentissage. Ce module obligatoire comprend un cours ex-cathedra et un séminaire de 1h30 chacun, soit 6 crédits ECTS. Dans ce contexte, les étudiant·e·s sont amené·es à enregistrer ou filmer leur enseignement. Ces traces sont ensuite étudiées dans le cadre du séminaire portant explicitement sur l’analyse des interactions en classe et de leurs effets sur les élèves (Littleton & Mercer, 2013 ; Scott & Ametller, 2007) dans la perspective de mettre en oeuvre une éducation dialogique (Wegerif, 2013). Dans le cadre de cette communication, quatre points seront discutés : 1) L’analyse des interactions langagières de novices à l’enseignement en classe via les transcriptions d’enregistrements de leur pratique ; 2) les modalités d’exploitation de ces traces en séminaire ; 3) la perception des étudiants concernant cette modalité de formation et 4) l’analyse critique et les propositions de régulation du module.frSciences de l'éducationPrise en compte des interactions entre novices et élèves dans le cadre du stage en enseignement initial​Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale