Hadchiti, RoulaRoulaHadchitiLoi Zedda, MaudeMaudeLoi Zedda2022-05-052022-05-052022-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/5740Le bien-être (BÊ) des directions d’établissement scolaire (DES) peut influencer le climat et les performances de l'école. Cet effet peut être médiatisé par leurs relations avec les autres, la qualité de leur leadership et leur maintien au travail. La situation de crise liée à la pandémie (Covid-19) a déstabilisé le système de la gestion de l’éducation. Une réalité qui a mené certaines nouvelles DES à vivre de la colère, de l’anxiété ainsi que du mal-être professionnel et/ou personnel. Les recherches existantes sur le BÊ des DES se sont surtout concentrées sur les éléments qui nuisent à leur BÊ. Peu de recherches ont étudié les stratégies et les pratiques favorisant le BÊ des DES spécifiquement celles qui sont en début de carrière. Cette communication vise à présenter les résultats préliminaires (n=11) sur les pratiques du BÊ à partir de la méthode de la pensée design qui est étroitement liée à la recherche-action. Chercheures et DES ont travaillé ensemble dans le but d’atteindre un changement. Ils se sont engagés dans un processus d’apprentissage pour trouver de solutions innovantes et créer des pratiques favorisant leur BÊ dans leur milieu de travail.frLe Design Thinking, une méthode contribuant à la création de pratiques de bien-être pour les directions d'établissement scolaire en début de carrièreType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale