Ricciardi Joos, PaolaPaolaRicciardi JoosRovero, PhilippePhilippeRoveroRicciardi Joos, PaolaRovero, Philippe2018-04-302018-04-302014http://hdl.handle.net/20.500.12162/768Un nouveau dispositif d’évaluation des modules des formations de base dispensées à la Haute école pédagogique (HEP) Vaud (en Suisse) a été mis en oeuvre en 2011-2012. Il est composé d’une évaluation par les étudiants via un questionnaire en ligne et d’un rapport d’autoévaluation rédigé par les responsables des modules. L’exploitation des résultats issus de ce dispositif devrait idéalement contribuer à une double boucle d’amélioration continue des formations: une régulation des modules et une régulation des programmes. Deux démarches ont été envisagées afin d’observer l’usage réel qui est fait de ces résultats. Une première démarche a consisté à consulter les rapports d’autoévaluation dans lesquels les équipes de module commentent les évaluations des étudiants et formulent d’éventuelles mesures d’amélioration pour leur enseignement. Une seconde démarche a consisté à mener des entretiens semi-directifs auprès de divers responsables de filières, de divers responsables d’unité d’enseignement et de recherche, et de membres du Comité de direction. Ce texte constitue une réflexion institutionnelle sur l’impact de ce nouveau dispositif d’évaluation dans la régulation des formations de base à la HEP Vaud.frL'évaluation des modules des formations de base à la Haute école pédagogique Vaud (Suisse) : que fait-on des résultats ?Type de référence::Communications::Communication scientifique publiée