Crausaz, MélanieMélanieCrausazDelévaux, OlivierOlivierDelévaux2019-10-092019-10-092017-05-18http://hdl.handle.net/20.500.12162/3105Aujourd’hui comme hier, la formation doit s’adapter en continu pour préparer les futurs enseignants à relever les défis du métier. Dans les dispositifs professionnalisants, le recours à l’alternance est largement répandu. La logique juxtapositive prédomine cependant laissant la charge de l’alternance reposer grandement sur les épaules des étudiants. La recherche donne à voir des modèles d’alternance davantage intégratifs voire projectifs dans lesquels les acteurs intervenant dans la formation sont amenés à développer une vision partagée du processus de professionnalisation. Pour tendre vers cet objectif, le renforcement du partenariat entre formateurs de terrain et formateurs en haute école est un élément central visant l’amélioration de la qualité des dispositifs de formation et in fine celle des apprentissages des élèves. La HEP Vaud a lancé en 2015 un plan d’actions intitulé « promouvoir et renforcer la formation par alternance » s’inscrivant pleinement dans ces préoccupations. L’objectif de notre communication est de faire état des réflexions en cours dans ce cadre, et de les mettre en discussion avec des partenaires menant également des travaux sur cette thématique. Les dispositifs envisagés pour favoriser l’articulation des savoirs développés par la formation dans ses différents lieux seront au cœur de notre communication.frAméliorer les dispositifs de formation par alternance dans la formation à l'enseignement : quelle ingénierie ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale