Gagnon, RoxaneRoxaneGagnonde Pietro, Jean-FrançoisJean-Françoisde PietroFisher, CaroleCaroleFisher2019-11-302019-11-302017978-2-87037-991-2http://hdl.handle.net/20.500.12162/3454Les récents plans d’études en Suisse romande (2009), en France (2015), la Progression des apprentissages pour le Québec (2011), la parution d’ouvrages majeurs et de nombreux numéros thématiques de périodiques sur cette question attestent aujourd’hui de la place de l’oral comme objet d’étude et d’enseignement-apprentissage. La question n’est plus de légitimer l’existence d’un volet oral dans l’enseignement du français, mais bien de penser une didactique de l’oral opératoire, notamment fondée sur des recherches dont les résultats empiriques pourraient guider la sélection des contenus et des méthodes et l’élaboration des dispositifs. Il reste en effet diverses lacunes à combler, des points à clarifier pour assoir plus solidement la didactique de l’oral. Ce sont aujourd’hui des questions relatives à la définition de l’objet « oral » et à la délimitation de ce qu’on y inclut – de la prosodie à la mimogestualité... –, aux objectifs qu’on doit raisonnablement viser et à la progression qu’il s’agit de planifier en matière d’apprentissages – pour tous les élèves et tout au long de la scolarité – qui nous interpellent. À l’heure actuelle, nombre d’entre elles restent ouvertes. Mais la plupart sont, pour le moins, abordées dans les contributions à l’ouvrage, et quelques-unes, sur lesquelles nous reviendrons, sont encore un peu laissées de côté.frL’oral aujourd'hui : perspectives didactiques.Type de référence::Parties de livres::Préface, postface, glossaire::Préface, postface, glossaire (d'un livre dont les producteurs sont ses auteurs ou coauteurs)