Delévaux, OlivierOlivierDelévaux2022-01-102022-01-102021-12-22http://hdl.handle.net/20.500.12162/5452Les constats liés à la surreprésentation des élèves issu-es de la migration dans les filières de formation à exigences élémentaires ou dans les structures de l’enseignement spécialisé montrent que, malgré la mise en évidence depuis de nombreuses années des mécanismes de discrimination systémique opérant au sein du système scolaire, l’évolution en termes de réussite éducative n’est pas satisfaisante. Notre recherche qualitative s’appuie sur 25 entretiens semi-dirigés réalisés auprès de futur-es enseignant-es primaires issu-es de la migration de la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne. Elle vise à mettre en évidence des expériences d’injustices dans leur propre parcours, mais également leurs observations de discriminations liées à l’origine des élèves dans le cadre des stages et à évoquer des pistes visant un renforcement de la justice sociale au sein de l’école. Les résultats montrent que la quasi-totalité des personnes interrogées a été confrontée personnellement à des difficultés en lien avec leur histoire migratoire. Leurs parcours scolaires et de formation sont souvent parsemés d’embûches, peu linéaires, et parfois marqués par des injustices manifestes. Ils sont également souvent témoins, lors de leurs stages, de manifestations de discriminations visant les élèves issu-es de la migration. Les pistes évoquées impliquent les enseignant-es et s’orientent vers les élèves, mais surtout vers leurs familles.Mechanisms of systemic discrimination operating within the school system have been highlighted for many years. Despite this fact, research has shown an over-representation of students with a migrant background in special education structures. This observation demonstrates that the evolution in terms of educational equity is not satisfactory. Our qualitative research is based on 25 semi-structured interviews with future primary school teachers with a migration background at Lausanne University of Teacher Education. It aims to highlight experiences of injustice in their own careers, but also their observations of discrimination related to the origin of students in the context of internships. Moreover, we wanted to explore possible ways to strengthen social justice within the school. Our results show that almost all the interviewees were personally confronted with difficulties related to their migration history. Their educational and training paths are often strewn with pitfalls, not very linear, and sometimes marked by obvious injustices. During their internships, they also often witnessed manifestations of discrimination against students with a migration background. The possible solutions mentioned involve the teachers and are directed towards the students themselves but especially towards their families.frSciences de l'éducationsociologieLa perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migrationType de référence::Article dans une revue scientifique10.51186/journals/ed.2021.11-1.e4301660-7147