Marmy, VéroniqueVéroniqueMarmyGagnon, RoxaneRoxaneGagnonBulea Bronckart, EcaterinaEcaterinaBulea BronckartDarme-Xu, AnoukAnoukDarme-XuNeveu, Franck2022-08-242022-08-242022-05-11http://hdl.handle.net/20.500.12162/5899Cette contribution s’inscrit dans un projet d’envergure s’intéressant à l’enseignement grammatical en Suisse romande. Elle vise à documenter les pratiques courantes des enseignant·e·s concernant deux objets grammaticaux – le complément de nom et les valeurs des temps du passé – dans deux degrés de la scolarité obligatoire (avant-dernière année du primaire et deuxième année du secondaire). Adoptant une perspective méthodologique compréhensive, les analyses identifient les démarches d’enseignement privilégiées ainsi que les dimensions des objets mobilisées par les enseignant·e·s pour les deux objets grammaticaux retenus. Accordant à cette analyse un double statut, celui de documentation des pratiques et de base d’orientation en vue de l’élaboration de séquences d’enseignement qui articulent grammaire et textualité, l’article met en évidence les caractéristiques récurrentes des pratiques courantes avant d’esquisser des pistes pour l’élaboration de séquences d’enseignement à la fois innovantes et se situant à la « bonne distance » de ces pratiques.Current Practices in Grammar Teaching: The Cases of Noun Complement and Past Tense Values. This paper is part of a large-scale project on grammar teaching in French-speaking Switzerland. It aims at documenting teachers’ current practices concerning two grammatical objects - the noun complement and the values of past tenses - in two levels of compulsory education (penultimate year of primary school and second year of secondary school). Adopting a comprehensive methodological perspective, the analyses identify the preferred teaching approaches as well as the object dimensions highlighted by teachers for the two selected grammatical objects. We consider this analysis from a double point of view: as a documentation highlighting recurring characteristics of current teaching practices, and as the basis of the elaboration of teaching sequences that are both innovative and at the “right distance” from current practicesfrDidactique du françaisPratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé.Type de référence::Communications::Communication scientifique publiéehttps://doi.org/10.1051/shsconf/202213806017