Amendola, CatherineCatherineAmendolaMarcel, Jean-FrançoisJean-FrançoisMarcel2023-12-152023-07-142023-12-152023-12-152023978.2.38395.020.2http://hdl.handle.net/20.500.12162/6823Lorsque l’enfant devient écolier ou écolière, il expérimente le passage de ses milieux de vie précédents (la famille, les structures d’accueil fréquentées) à un nouvel environnement, avec des espaces, des temps, des personnes, des règles et des activités spécifiques au monde scolaire. Comment les enfants racontent-ils l’école lorsqu’ils commencent leur scolarité ? Quel(s) sens construisent-ils lors de cette transition ? Cet ouvrage présente les résultats d’une enquête prenant appui sur une méthodologie mixte (dessins, photographies, entretiens, observations, vidéos) et réalisée avec les élèves d’une classe enfantine vaudoise (4-6 ans) lors des premières semaines de la rentrée scolaire. Il propose des pratiques enseignantes qui s’en inspirent en vue d’accompagner l’expérience transitionnelle des jeunes élèves.frDevenir écolier ou écolière : Le sens d’une transitionType de référence::Livres::Livre d'auteur