Tschopp, GenevièveGenevièveTschopp2019-11-122019-11-122019-11http://hdl.handle.net/20.500.12162/3279Au cours de leur carrière, les enseignants peuvent développer leur pratique réflexive notam- ment sous la forme écrite. Parmi leurs pratiques d’écriture en situation professionnelle, l’écriture d’un journal de bord semble peu utilisée, alors que celle-ci est attendue en formation initiale, notamment à la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans une visée d’autoformation. Toutefois certains enseignants adoptent le journal de bord. Comment cette écriture s’est-elle mise en place ? Comment a-t-elle évolué ? Qu’apporte-t-elle aux enseignants sur le plan du développement professionnel et du pouvoir d’agir en particulier ? Cette recherche vise la mise en évidence d'effets sur leur développement professionnel et leur pouvoir d'agir. Des entretiens biographiques et d'explicitations permettront de davantage saisir l'expérience singulière des personnes ayant intégré cette modalité d'écriture à leurs gestes professionnels.frJournal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnelType de référence::Article dans une revue scientifique1954-3077