Benoit, ValérieValérieBenoitBonvin, PatrickPatrickBonvinAngelucci, ValérieValérieAngelucci2019-11-252019-11-2520190318-479Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/3408Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant⋅e⋅s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant⋅e⋅s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant⋅e⋅s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur⋅rice⋅s.The implementation of inclusive education represents a challenge for many teachers. This contribution explores their narratives with the aim of identifying factors that may facilitate a positive experience of inclusive education. Based on a thematic analysis of narratives, results indicate that positive experience is related to student abilities and teacher collaboration, whereas it is hindered by students’ disruptive behaviours and limited access to resources. More generally, narratives reveal tensions between social/inclusive and medical/integrative visions of the schooling of special educational needs students, the latter view promoting an externalizing attitude in actors.frSciences de l'éducationQuels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire.Positive experiences of inclusive education in French-speaking Switzerland: teachers’ view of factors that facilitate or hinder inclusionType de référence::Article dans une revue scientifique10.7202/1064604ar1705-0065