Loi Zedda, MaudeMaudeLoi ZeddaThibodeau, StéphaneStéphaneThibodeauForget, PascalPascalForgetFrenette, EricEricFrenette2021-05-212021-05-212021http://hdl.handle.net/20.500.12162/4893D’après Kotter & Schlesinger (2008), la résistance, faisant partie intégrante du processus de changement, serait une des raisons qui mettrait en péril la réussite de celui-ci. Au cœur de l’implantation des changements au sein du système scolaire (Loi Zedda, 2020), les directeurs d’école seraient susceptibles d’être résistants (Landry, 2012). À cet égard, les écrits indiquent que des facteurs comme le leadership pourraient influencer la résistance au changement des directeurs d’école (Inandi, et al., 2013). D’ailleurs, Bateh et al. (2013) indiquent qu’un leadership efficace a un effet sur les capacités de changement des organisations et dans certains cas, pourrait aider à l’implantation de celui-ci et à la collaboration des membres. Cependant, la relation entre ces deux concepts chez les directeurs ne semble pas avoir fait l’objet de recherche au Québec. Par conséquent, le problème de recherche réside dans la méconnaissance de l’influence du leadership sur la résistance au changement des directeurs d’école. Il s’agit donc de vérifier l’existence d’une relation entre le leadership transformatif des directeurs d’école et leur résistance au changement. Les résultats révèlent qu’il existe des relations entre certains facteurs des dimensions du leadership transformatif et certaines dimensions de la résistance au changement. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories du leadership transformatif de Bass (Bass & Bass, 2009) et de la résistance au changement d’Oreg (2003).frRelations entre le leadership transformatif des directeurs d’établissement d’enseignement et leur résistance au changementType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale