Progin, LaetitiaLaetitiaProginLetor, CarolineCarolineLetorBiémar, SandrineSandrineBiémarRia, LucLucRia2024-07-072024-07-072024-07http://hdl.handle.net/20.500.12162/7655Depuis les années 2000, au sein des systèmes éducatifs occidentaux, le rôle des cadres scolaires s’est profondément transformé. Il leur revient de faire fonctionner l’établissement et d’engager les équipes en faveur de la réussite scolaire et éducative de tous les élèves (Garant & Letor, 2014; Progin et al., 2019, 2021) et d’y développer des dynamiques organisationnelles collaboratives et participatives. A l’ère d’une école plus inclusive, les frontières de l’établissement scolaire sont plus perméables. De nombreux acteurs de l’éducation, du soin, du travail social, de la gestion des établissements scolaires interviennent auprès des élèves (Pelletier et al., 2022), développant des collaborations pluridisciplinaires et interprofessionnelles (Letor et Biémar, 2022). Par ailleurs, les personnels enseignants et éducatifs sont amenés à participer à la gestion des orientations scolaires, assumant des rôles de coordination et de mobilisation de leurs collègues (Letor et Progin, à paraître). Les cadres scolaires organisent désormais le travail de professionnels aux pratiques et cultures différentes, exposant chacune et chacun « à l’épreuve de l’autre » (Morel, 2020). Dans ce contexte, comment font-ils face à la complexité croissante de leurs missions ? Une récente enquête réalisée en Suisse (Tulowitzki et al., 2022) a relevé que les cadres scolaires se développent professionnellement via la lecture d’ouvrages, des manifestations réunissant des pairs et des intervenants, des dispositifs de formation initiale et continue ou des offres privées de type coaching, etc. A partir de travaux en cours, nous identifions une pluralité de dispositifs de formation que les cadres organisent ou auxquels ils participent tant à l’échelle d’une école que d’une région. Ces dispositifs intègrent des collectifs, à plusieurs niveaux des organisations scolaires. Ces formations associent des équipes de direction, d’enseignants et/ou des cadres intermédiaires ou encore d’autres professionnels. Il n’y a plus uniquement la formation des cadres scolaires d’un côté (même si des offres leur sont réservées) et celles destinées aux équipes, de l’autre. Il résulte de cette porosité des dispositifs une diversité de pratiques et de dynamiques à laquelle nous souhaitons nous intéresser. Il s’agira d’analyser les spécificités des formations organisées pour les cadres et leurs équipes et leur plus-value perçue.frCoordination du symposium "Se former et organiser la formation d’autrui : le défi des cadres scolaires"Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale