Cochon Drouet, OcéaneOcéaneCochon DrouetOsttveit, SvenSvenOsttveitAlama, AmapolaAmapolaAlamaCouzinet, JulieJulieCouzinet2025-12-112025-12-112025https://hdl.handle.net/20.500.12162/15461Le présent “Guide pédagogique pour le développement des compétences en éducation à la santé et au bien-être destiné à la formation et à l’enseignement1” élaboré par l’UNESCO-BIE avec collaboration du Bureau de l’UNESCO à Dakar ambitionne de répondre au défi du développement des compétences chez les apprenants et a été conçu avec les équipes responsables des curriculums des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Il s’agit d’un outil développé pour s’intégrer harmonieusement dans les programmes scolaires existants, sans nécessiter de modifications radicales de ces derniers. Clair et accessible, il a pour objectif de soutenir la formation des enseignants et d’enrichir leur pratique en classe. Le guide encourage l’adoption de méthodes de pédagogie active et de pratiques interactives qui visent à développer les compétences des apprenants, tout en complétant les approches pédagogiques traditionnelles. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, le choix des thèmes abordés dans les fiches pédagogiques proposées permet néanmoins de couvrir l’ensemble des thématiques pour une éducation à la santé et au bien-être efficace.frGuide pédagogique pour le développement des compétences en éducation à la santé et au bien-être destiné à la formation et à l’enseignement : livret introductifType de référence::Rapports::Rapport d'expertise