Laffranchini Ngoenha, MoiraMoiraLaffranchini NgoenhaSUPSI, -Swissuniversities, -2022-12-212022-12-212022-12-01http://hdl.handle.net/20.500.12162/6310Les approches interculturelles en éducation et le développement de compétences interculturelles nécessaires non seulement pour les interactions dans une société moderne et démocratique, caractérisée par la mobilité et l’hétérogénéité de sa population, mais aussi et avant tout pour la socialisation entre pairs en contexte éducatif, se sont tout d’abord focalisées sur la reconnaissance de la diversité culturelle comme facteur essentiel du processus d’intégration des personnes migrantes ou de groupes nationaux minoritaires. Dans cette perspective, initialement assimilationniste, puis compensatoire, ensuite intégrative et aujourd’hui inclusive, différentes approches éducatives et pédagogiques ont été expérimentées (Lanfranchi, Perregaux & Thommen, 2000, p. 16). Ces approches ont toutefois rarement été pensées pour tou·te·s, dans la classe ordinaire et dans les disciplines au programme scolaire.Aujourd’hui, face aux changements de société et aux recommandations internationales (Unesco, 2017) et nationales (Swissuniversities, 2020) visant l’inclusion de tou·te·s les élèves dans la classe ordinaire et le renforcement des didactiques disciplinaires, les compétences interculturelles ne sont plus accessoires aux disciplines enseignées ; elles doivent être intégrées aux didactiques. Si on peut s’asseoir sur un certain consensus de ce principe, il n’en reste pas moins la difficulté de former les enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s et avant cela de concrétiser et systématiser ces compétences dans les différentes didactiques disciplinaires. Notre présentation vise dans un premier temps à expliciter le cadre conceptuel de l’intégration de la ‘didactique interculturelle’ dans les didactiques disciplinaires, en particulier des langues, puis de donner quelques exemples concrets issus de travaux d’étudiant·e·s en formation pour l’enseignement au secondaire 1 et 2.Intercultural approaches in education and the development of intercultural competences necessary not only for interactions in a modern and democratic society, characterised by the mobility and heterogeneity of its population, but also and above all for socialisation between peers in an educational context, first focused on the recognition of cultural diversity as an essential factor in the integration process of migrants or national minority groups. In this perspective, initially assimilationist, then compensatory, then integrative and now inclusive, different educational and pedagogical approaches have been experimented with (Lanfranchi, Perregaux & Thommen, 2000, p. 16). Today, in the face of societal changes and international (Unesco, 2017) and national (Swissuniversities, 2020) recommendations for the inclusion of all students in the ordinary classroom and the strengthening of disciplinary didactics, intercultural competences are no longer incidental to the disciplines taught; they must be integrated into didactics. While there is a certain consensus on this principle, there is still the difficulty of training teachers and future teachers and, before that, of concretising and systematising these competences in the various disciplinary didactics. Our presentation aims first of all to explain the conceptual framework of the integration of 'intercultural didactics' in the disciplinary didactics, in particular of languages, and then to give some concrete examples from the work of students in training for teaching in secondary 1 and 2.frInterculturalité, Sciences de l'éducationLa place des compétences interculturelles dans les didactiques disciplinaires.On the place of intercultural competences in disciplinary didactics.Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif10.33683/dida.22.05.22